Recette proposée par Saurel , lors du concours de cuisine sur la page ‘’Recette Africaines’’
Banane plantain, huile rouge, akpi ou djansan, 2 tomate, viande de bœuf fume poisson fume et dinde fume, piment sec, piment frais, un gros oignon violet, 2 oignons, feuille de kable (laurier africain) sel , poudre de crevette ou poudre de poisson harang (magne)
Pour la sauce:
Dans une marmite déposé la viande de bœuf fumée et la dinde fumée, avec un petit oignon découpé un demi verre d’eau verset de l’huile rouge laisse bouillir afin que l’huile rouge se mélange pendant 15mn. Une fois l’huile rouge bien mélangé, ajoutez les 2 tomates entières, l’oignon blanc et le l’oignon violet, 2 piments, et un verre et demi d’eau laissez bouillir. Au bout de 20mn retirez les tomates oignon et un piment et mixer le tout dans un mixeur ou un talier. Faire torréfier les graines d’akpi (10 graines) et les mixer avec les tomates oignons et piment. Ajout à la sauce la mixture obtenue un peu d’eau et la feuillet de kable( laurier africain) laisse la sauce bouillir au bout de 25mn à feu moyen .
Pour le foufou faire bouillir la bananes plantain j’utilise la banane légèrement mûre une fois bien bouilli écrasés à l’aide d’un t’allier afin d’avoir une purée de banane former vos boule et pour décorer faire revenir dans une poêle les akpi restant feuille de kable et piment sec écraser le tout et mélanger à l’huile rouge et verser sur le foufou et le tout est prêt.